S'abonner

Attentat du 14 juillet 2016 à Nice : organisation et prise en charge des lésions ostéoarticulaires - 23/11/17

Attack of July 14 2016 in Nice: Organization and management of osteoarticular lesions

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.252 
Jean-François Gonzalez , Jonathan Thomas, Jean-Luc Raynier, Fernand De Peretti, Christophe Trojani, Michel Carles, Pascal Boileau
et

l’ensemble des internes et chirurgiens de l’IULS

 Hôpital Pasteur, 2, 6000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le 14 juillet 2016, un camion a foncé sur la foule présente sur la « Promenade des Anglais » à Nice, faisant 86 morts et plus de 300 blessés. L’hypothèse de cette étude est que l’organisation mise en place et la stratégie de prise en charge des blessés ostéoarticulaires ont permis des soins optimaux aux victimes.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de l’organisation de la prise en charge des blessés de l’attentat au CHU Pasteur II : triage, mise en condition (salle de réanimation et d’urgence vitale [SRUV] ou réanimation) et prise en charge chirurgicale. Analyse de la prise en charge des blessés hospitalisés atteints de lésions ostéoarticulaires des membres et du rachis du 14 au 31 juillet.

Résultats

Cent quatre-vingt-deux blessés ont été reçus. Le triage réalisé par un binôme chirurgien/anesthésiste réanimateur seniors a permis de prioriser les urgences chirurgicales et de réanimation, l’acte de tri a duré 2mn 27s par patient en moyenne. Trente-huit box d’urgence, 5 de SRUV, 40 lits de réanimation et 13 salles opératoires étaient disponibles. Vingt-cinq « urgences absolues » ont été prises en charge, soit directement au bloc opératoire, soit en SRUV, soit en réanimation et 18 ont été opérés dans les 2 premières heures du plan blanc. Trente-deux blessés ostéoarticulaires ont été hospitalisés, dont 18 traumatisés sévères. Un damage contrôle orthopédique (DCO) a été réalisé dans 11 cas. Vingt-sept fractures ont dû être réopérées les jours suivants.

Discussion

À la différence des attentats de Paris, les blessés de l’attentat de Nice présentaient en majorité des lésions de traumatologie routière. Le triage des blessés par un tandem chirurgien/anesthésiste-réanimateur expérimenté est validé par cet évènement. En aval du triage, la réanimation médico-chirugicale a permis la prise en charge optimale des blessés graves. Le dimensionnement du nouvel hôpital Pasteur II, incluant le SAU, la réanimation, la SRUV et le bloc opératoire, ainsi que la solidarité de tous les membres du personnel ont permis d’éviter tout effet saturant malgré un afflux massif de blessés. Devant l’absence d’information sur le nombre de blessés, la stratégie retenue a été le plus souvent celle du « Damage Contrôle Orthopédique ». Rétrospectivement, un certain nombre de patients auraient pu bénéficier d’un traitement chirurgical idéal en un temps.

Conclusion

L’organisation et la stratégie de prise en charge ont permis de contrôler efficacement les conséquences de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S131 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque infectieux pour les victimes d’attentat suicide : recommandations pour la gestion des plaies pénétrantes dans l’armée française
  • Nicolas De L’Escalopier, Laurent Mathieu, Cécile Ficko, Sylvain Rigal
| Article suivant Article suivant
  • Microarchitecture tridimensionnelle des granules de biomatériaux de comblement osseux
  • Daniel Chappard, Baptiste Arbez, Jean-Daniel Kün-Darbois, Thierry Convert, Bernard Guillaume, Philippe Mercier, Laurent Hubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.